514 257-6622 accueil@acefest.ca

>> Accédez au site du Ministère de la justice

Les familles québécoises sont confrontées à de nouvelles réalités familiales qu’il est désormais nécessaire de prendre en compte. Faire tomber le « mythe du mariage automatique » pour les conjoints de fait, assurer une protection aux Québécois vivant en union libre, conserver les droits acquis pour les personnes mariées, atténuer les inégalités persistantes entre les hommes et les femmes au sein du couple, établir un statut pour les beaux-parents, sont autant de sujets sur lesquels il est primordial de se prononcer.

L’ACEF de l’Est rencontre bien trop souvent des familles en précarité financière notamment lors d’une séparation ou d’un divorce. Il devient donc plus qu’urgent et nécessaire d’apporter des modifications et des améliorations aux définitions des différentes formes d’union et tout particulièrement à celle des conjoints de fait. N’oublions pas que 36% des Québécois/Québécoises vivent en union libre (conjoints de fait) et ne bénéficient d’aucune protection légale mais de beaucoup d’obligations fiscales !

Ainsi, pour réconcilier le droit civil et le droit fiscal, le gouvernement du Québec invite les citoyenNEs à s’exprimer sur une éventuelle réforme du droit de la famille. La consultation est présentement en cours jusqu’au 28 juin. Nous vous invitons à répondre à cette consultation (questionnaire en ligne) afin que les recommandations pour un projet de loi futur correspondent réellement aux défis rencontrés par les familles québécoises et prennent en considération votre point de vue !

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) propose un guide d’accompagnement visant à accompagner les personnes qui aimeraient participer à la consultation en ligne en répondant au questionnaire. Il ne s’agit aucunement d’orienter les réponses des personnes puisqu’il s’agit d’un sondage d’opinion individuelle. Cependant, pour celles et ceux qui voudraient s’inspirer de la position de la FAFMRQ, ce guide vous permettra de mieux orienter vos réponses.

Plusieurs organisations ont également partagées différents mémoires sur des problématiques reliées à la famille, en voici quelques-uns : 

>> Réforme du droit familial : Miser sur l’égalité et sur les solidarités! PAR la FAFMRQ

>> Droit de la famille : mettre l’intérêt de l’enfant au cœur de la réforme PAR Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale