514 257-6622 accueil@acefest.ca

Appel à la prudence concernant la COVID-19

LA PCU
Consultez le texte que nous avons rédigé à ce sujet : Mises au point sur la Prestation anadienne d’urgence (PCU).

LE CRÉDIT
L’ACEF tient à mettre en garde la population contre les institutions, compagnies ou personnes qui vous offrent des solutions de crédit afin de subvenir à vos besoins. Cela peut sembler alléchant, mais prenez le temps de vous renseigner ou bien de trouver une autre solution ! Regardez le taux d’intérêt offert, car cela peut devenir à court terme une source d’endettement. 

Vous avez des questions à ce sujet ou bien vous croyez avoir fait un mauvais choix, appelez-nous (514 257-6622), nous vous informerons et verrons avec vous les différentes solutions possibles selon votre situation. 

COURRIELS ET TEXTOS NON SOLLICITÉS
Vous pourriez recevoir des courriels ou textos non sollicités vous mettant en garde au sujet de vos placements ou de vos finances personnelles. Ces courriels et textos peuvent contenir une invitation à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe. Le but des fraudeurs est de voler vos renseignements personnels ou d’installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur ou votre cellulaire.
*Source : Autorité des Marchés Financiers (AMF)

LA FRAUDE À L’EMPLOI À DOMICILE
La possibilité d’occuper un emploi payant à domicile peut être particulièrement attrayante avec l’éclosion de la COVID-19. Toutefois, soyez sur vos gardes. Des fraudeurs sollicitent des chercheurs d’emploi, notamment sur LinkedIn, Facebook, Craigslist et Kijiji. Ces offres peuvent paraître très réalistes et provenir d’entreprises connues ou non, notamment d’institutions financières.
*Source : Autorité des Marchés Financiers (AMF)

LES FORFAITS TRANSACTIONNELS
Vous avez un nombre limité de transactions compris dans votre forfait bancaire, nous vous invitons à réviser ce forfait. Afin de limiter la propagation du virus la plupart des magasins encouragent fortement les consommateurs à payer leurs achats par le biais de PayPass. Si vous avez un forfait ne répondant pas à cette nouvelle réalité, il est fort possible que le montant normalement payé soit augmenté. Sachez également qu’il est maintenant possible de payer des achats allant jusqu’à 250$ par le biais de PayPass. 

LES FRAUDES FINANCIÈRES
Soyez prudent si on vous invite à investir dans des entreprises offrant des produits ou services susceptibles de prévenir, dépister ou soigner une infection au coronavirus (COVID-19). Des fraudeurs profitent de la situation actuelle pour attirer d’éventuels investisseurs et leur promettre des rendements très élevés. Les fraudes peuvent prendre différentes formes.
*Source : Autorité des Marchés Financiers (AMF)

LE PALMARÈS DES FRAUDES LES PLUS COURANTES SELON L’ÉMISSION LA FACTURE
>> Visionnez la capsule vidéo