514 257-6622 accueil@acefest.ca

Fabriquer soi-même

Voici une page consacrée à des idées cadeaux à fabriquer soi-même pour réduire les coûts, recycler, repenser notre manière d’offrir aux autres.

Cette liste s’allonge au fur et à mesure de nos idées mais aussi des vôtres. Envoyez-nous vos photos (emilie.pelletier@consommateur.qc.ca) avec un bref descriptif de votre cadeau et nous les ajouterons.

Cuisiner des caramels 

Vous pouvez cuisiner des caramels salés. Il y a plein de recettes faciles sur internet (par exemple : recette Ricardo). Vous pouvez disposer les caramels dans un récipients, comme une pâte à tartiner, ou bien les disposer comme des bonbons dans un plat.

 

 

20151116_073756Offrir des fleurs, des plantes que l’on aime

Vous pouvez récupérer les graines de vos plantes durant l’été. Choisissez des plantes que vous affectionnez particulièrement, des fleurs que voux trouvez belles. Récupérez les quand la plante est bien sèche et qu’il n’a pas plu la veille (depuis deux jours, c’est encore mieux) afin que la graine ne soit pas humide. Vous pouvez disposer les graines dans de petits contenants (quand elles sont bien sèches) et inscrire sur des étiquettes le nom de la plante.

Fabriquer un jeu des serviettes de table

Faites un cadeau écologique, coloré et très utile, offrez des serviettes de table. Vous pouvez récupérer du tissu chez vous, ou découper des habits qui ne vous vont plus mais qui ont de belles couleurs. Pour cela, il vous faudra des morceaux de tissu de 45 X 45 cm. Pour plus d’explications en image, voici le tutoriel de Chocolate and Zucchini

 

 

 

 

 

 

20151116_073918Offrir un chéquier de coupons spéciaux 

Vous pouvez fabriquer un chéquier de coupons spéciaux à un proche (un enfant, un ami, son ou sa conjoint(e), etc.). Offrez des faveurs spéciales.

 

 

 

Fabriquer un photophore

Rien de plus facile que de fabriquer ce photophore avec un verre à pieds et une feuille de dessin (ou de tapisserie, ou des pages de livres). Vous voulez voir comment faire, c’est ici !

Vous n’avez pas de verre à pieds, fabriquez en un avec des bouteilles de récupération ! Vous trouverez des idées ici.

 

 

 

Fabriquer un vide poche, un lutrin avec un vinyle

Vous avez de vieux vinyles dont vous ne vous servez plus ? Ils sont rayés ? Vous pouvez les recycler pour fabriquer autant des objets divers et variés. Vous voulez des idées et savoir comment manier ce drôle de matériau ? Allez sur ce site de Ciloubidouille.

 

 

 

Offrir des gâteaux

Vous êtes bonne cuisinière ? Préparez une recette d’un gâteau que vous savez faire. Dans un joli pot, versez les ingrédients secs par étage, afin que le résultat soit joli. Refermez le pot. Ajouter la recette sur un joli papier (les ingrédients frais à ajouter comme le lait ou les oeufs, la durée de cuisson, etc.). Le tour est joué !

 

 

pots-fleurs-maisons-minuscules-blanches Offrir une plante dans un pot fait maison. 

Plein d’idées pour fabriquer des pots de fleurs ici.

 

 

 

 

 

Offrir du temps joliment décoré ! 

Offrir du temps, quelle belle idée ! Vous pouvez offrir des services : garder les enfants de votre amie pour une soirée, ranger le garage de vos parents et faire du tri, nettoyer l’auto de votre chum, etc. Vous pouvez également offrir des moments de partage : un bon pour un massage que vous feriez, une soirée en amoureux, un pique-nique extérieur avec votre frère, etc.

Vous pouvez emballer votre bon de temps dans un œuf par exemple, cela donnera à votre cadeau encore plus de magie ! (pour tout savoir sur la technique, allez voir cet article ici.

 

Cardboard kitchen stove Fabriquer des jouets en carton

Au lieu de jeter vos cartons, conservez-les et créez des jouets avec de la récupération. Il y a autant de jouets à créer que d’idées ! Ici, un poêle fabriqué avec du carton, des CD, des capuchons de bouteilles de lait.

Pour découvrir d’autres idées de créations, allez sur le site ici.

 

 

 

 

Comment faire un sac avec un vieux t-shirt Fabriquer un sac à partir d’un T-Shirt 

Voici une bonne idée de cadeau, créative et à moindre coût ! Récupérez un vieux T-Shirt pour en faire un sac ! Ce cadeau peut même être fait par des enfants.

Vous voulez savoir comment faire, allez voir sur le site ici ou bien ici.

 

 

cadeau chaussette

Fabriquer des poupées

Tout le monde a dans son placard de vieilles chaussettes isolées. Voici une très bonne manière de les recycler en poupées ou peluches. C’est simple et le rendu est très beau !

Pour savoir comment faire ? Voici plusieurs sites que vous pouvez consulter

 

Tricoter des jambières

Tricoter des jambières est facile. Vous pouvez tout faire au point mousse, c’est rapide et c’est très utile par chez nous ! Vous pouvez utiliser les restes de vos laines.

 

 

 

 

 

 

Offrir un pot de pensées

Il vous suffit de récupérer un joli pot que vous avez chez vous. Découpez des morceaux de papiers, de couleurs différentes (ou pas!), et inscrivez des phrases. Vous pouvez écrire des blagues, des pensées, des mots d’amour, des souvenirs, des projets futurs, des secrets que vous avez gardé, etc. Le but, que la personne à qui vous l’offrirez puisse ouvrir un papier chaque fois qu’elle pense à vous. Vous pourriez aller jusqu’à écrire 365 papiers pour que la personne ait un papier à ouvrir chaque jour.