514 257-6622 accueil@acefest.ca

Méli-mélo de bons plans

Le Système d’échange local (SEL)

C’est un système d’échange de produits ou de services qui se font au sein d’un groupe fermé (généralement associatif). Le SEL permet à tout individu d’échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Pour comptabiliser les échanges, le SEL crée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités).

Dans l’est de Montréal, vous pouvez vous rapprocher de L’accorderie pour participer à ces échanges.

Le troc

Il existe des groupes de troc afin d’échanger des affaires dont nous n’avons plus besoin. Troc tes trucs  ou Troc Montréal permettent de participer à des journées, demi-journées de troc. Le site CApourCA permet également de proposer des échanges.

Bibliothèque d’outils

La remise, est une bibliothèque d’outils située dans Villeray qui permet aux membres d’emprunter des outils de toutes formes et de toutes tailles pour une durée limitée. Plus besoin d’investir dans des outils dont on ne servira qu’une fois, la remise est là !

 

Rénover, décorer

Les écocentres sont des sites de réemploi et de récupération des matières résiduelles accessibles pour tous les citoyens de l’agglomération montréalaise. C’est un merveilleux endroit pour acheter à très bas prix des objets pour la maison recyclés. Par exemple, vous pouvez venir chercher de la peinture recyclée ou alors des pots entamés pour des prix très abordables.

Vous pouvez indiquer le style d’achat que vous souhaitez faire pour trouver le site de réemploi le plus près de chez vous : répertoire des adresses du réemploi.

 

Économiser sur les dépenses d’électricité

Bénéficiez du programme Econologis. Ce programme est là pour aider les ménages à faible revenu à réduire leur consommation d’électricité par des conseils personnalisés et des produits liés à l’efficacité énergétiques (mieux isoler son habitation). Ce service est gratuit.