514 257-6622 accueil@acefest.ca

Pour être en santé financière, le budget est l’outil idéal. À chaque projet ou changement de situation, une révision du budget s’impose.

L’ACEF de l’Est vous propose différents cours et ateliers pour vous accompagner dans vos projets et dans la mise en place d’un budget.

Le cours « Faire son budget »

Ce cours vous permettra d’approfondir les notions de santé financière, d’apprendre à planifier et à établir avec simplicité un budget adapté à votre réalité. Ce cours est offert sur deux soirées pour une durée totale de 7,5 heures. Cours payant. Consultez ici le calendrier.

L’atelier « Trucs et astuces pour un budget équilibré »

Atelier gratuit qui s’adresse à toute personne souhaitant optimiser son budget par la connaissance des trucs et d’astuces pour économiser sur l’ensemble des postes budgétaires. Réel lieu d’exercice et d’échange, il vous permettra également de faire votre mise au point financière, d’obtenir quelques outils budgétaires et de partager entre pairs. Consultez ici le calendrier

Le cours « Préparer sa retraite »

Ce cours vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle et de connaître les différentes sources de revenu publiques et privées à la retraite. Il offre également l’occasion de réfléchir aux défis que soulève la retraite. Ce cours s’adresse aux personnes de 50 ans et plus. Le cours est offert sur deux soirées et sa durée totale est de 5 heures. Cours payant. Consultez ici le calendrier

 Le cours « Accession à la propriété »

Ce cours vulgarise les aspects financiers de l’achat d’une première maison afin de vous permettre de mieux comprendre les étapes qui précèdent et succèdent l’achat d’une propriété. Consultez ici le calendrier. 

L’atelier « Couple et argent »

Cet atelier présente différentes méthodes de gestion de l’argent à deux et souhaite démystifier les idées reçues entourant nos politiques sociales et fiscales. Être mariés ou en union de fait depuis plusieurs années fait-il vraiment une différence? Comment protéger le conjoint dont les revenus sont plus bas en cas de séparation ? Au terme de cet atelier, vous pourrez embrasser à deux la question de vos finances personnelles et y verrez plus clair pour prévoir non pas le pire, mais le mieux pour vous ! Atelier gratuit. Consultez ici le calendrier

 Une consultation budgétaire

Nous offrons également des consultations budgétaires pour regarder avec vous votre budget notamment lors de changements importants dans votre situation (séparation, chômage, vie de couple, retour au travail, etc.).