514 257-6622 accueil@acefest.ca

L’ACEF fait partie du Regroupement des organismes de défense collective des droits (RODCD). Prendre position sur différents sujets touchant de près nos usagers est primordial dans l’accomplissement de notre travail. Rappelons ici trois objectifs inscrits à notre mission :

  • Dénoncer les pratiques commerciales abusives;
  • Influencer les décisions politiques (économiques et sociales) ayant une portée sur la qualité de vie des citoyens, particulièrement les plus vulnérables;
  • Travailler au développement d’une société plus juste.

Afin de bien accomplir ses objectifs, nous sommes actuellement mobilisés au sein de ces différentes luttes sociales, et si vous désirez prendre position avec nous, n’hésitez pas à entamer différentes actions pouvant se rapporter à chacune d’elles.


Saviez-vous que chaque année la population québécoise paye plus de 7,5 milliards de dollars pour ses médicaments prescrits. Notre régime actuel est beaucoup trop coûteux et de plus en plus inéquitable. Ainsi, nous vous invitons à joindre votre voix à celles de la Coalition solidarité santé, d’Union des consommateurs et de nombreux autres groupes partout au Québec, pour demander au Gouvernement d’agir.

>> L’assurance médicaments 100% publique

L’objectif de cette campagne est d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.

>> Engagez-vous pour le communautaire 

La Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics démontre que de l’argent, il y en a ! Il existe un éventail de mesures fiscales progressistes et de contrôle des dépenses qui permettraient à Québec de percevoir, chaque année, plus de 10 milliards $ ! En appliquant ces solutions fiscales, le gouvernement favoriserait l’équité et une plus grande redistribution de la richesse, et assurerait, par le fait même, des services publics accessibles et de qualité.

>> La campagne 10 milliards $ de solutions

Nous demandons aux gouvernements québécois et canadien de faire de la lutte aux paradis fiscaux une priorité absolue et de s’attaquer fermement au recours qu’en ont les grandes entreprises et les particuliers fortunés.

>> Lutte aux paradis fiscaux

Cette campagne permet à la population québécoise de revendiquer le droit de savoir ce qui se trouve dans leurs assiettes et de contribuer à faire du Québec la première province au Canada et le deuxième territoire en Amérique du Nord à obtenir l’étiquetage obligatoire des OGM.

>> La campagne Exigez l’etiquetage des OGM

Partenariats et implications :

– Participation aux rencontres bi-annuelles entre l’Office de la protection du consommateur et les associations de consommateurs (autres ACEF du Québec)

– Participation au conseil d’administration d’Union des consommateurs en qualité de membre

– Participation au conseil d’administration de Relais-femmes en qualité de membre

– Participation à la table de concertation Solidarité Mercier-Est

– Participation à la table de concertation Mercier-Ouest quartier en santé

– Membre du comité des partenaires de l’intervention de proximité auprès des aînés de Mercier-Est

– Participation à la table de consultation pour la tarification du transport en commun