514 257-6622 accueil@acefest.ca

Autres mobilisations

Les droit, ça se défendDéfense collective des droits

Se mettre ensemble pour défendre nos droits

Il existe plus de 300 groupes communautaires travaillant à défendre les droits sociaux et économiques et à faire reculer la pauvreté au Québec. Concrètement, nous aidons les gens à se mettre ensemble pour faire respecter leurs droits dans plusieurs domaines : consommation, logement, égalité pour les femmes, environnement sain, aide sociale, chômage, travail non syndiqué, lutte contre l’homophobie, protection des droits des personnes handicapées, aîné.e.s, des personnes immigrantes, et autres.

Lutter pour améliorer nos conditions de vie

Par notre travail d’analyse politique, d’éducation populaire, de mobilisation sociale et de représentation auprès de instances politiques, nous avons contribué à la mise en place de plusieurs programmes sociaux ainsi qu’à l’amélioration de la législation québécoise.

Un soutien essentiel à la vie démocratique

En regroupant les personnes exclues, nous contribuons à briser leur isolement en plus de les soutenir dans l’exercice de leur pouvoir citoyen. Notre travail contribue à élargir la participation de toute la population à la vie publique et politique.

Une contribution importante aux débats sociaux

Nous agissons aussi comme révélateurs et dénonciateurs de divers problèmes sociaux dont notamment la violence faite aux femmes, le racisme, le sexisme, le non-respect de l’environnement. Nous contribuons ainsi à sensibiliser davantage la population sur ces problèmes et à faire progresser les débats sociaux.

Des services alternatifs pour la population

Bien que ce ne soit pas notre mission principale, nous offrons plusieurs services alternatifs à la population tels du soutien aux locataires, aux chômeurs et aux chômeuses ou de l’aide budgétaire pour les personnes endettées par exemple. Nos services représentent bien souvent, pour ces personnes, la dernière option pour obtenir de l’aide. Ils nous permettent également d’identifier les problèmes sociaux et d’amener les gens à se mobiliser pour revendiquer de meilleures conditions de vie.

Une reconnaissance gouvernementale

Dans sa Politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire en 2001, le gouvernement a reconnu le rôle essentiel que nous jouons dans la vie démocratique, dans les débats sociaux ainsi que dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Pour en savoir plus : defensedesdroits.com