514 257-6622 accueil@acefest.ca

Aux différents intervenants exerçant sur le territoire de l’Île de Montréal :

 

mains-famille

Est-ce que vous intervenez auprès de parents, de grands-parents ou de nouveaux arrivants ? Si oui, l’ACEF vous offre la possibilité de recevoir GRATUITEMENT dans votre organisme une conseillère budgétaire qui viendra expliquer à vos groupes les différentes modalités à tenir compte avant la souscription à un régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ)*.

 

Les informations contenues dans cet atelier sont NEUTRES et OBJECTIVES, AUCUNE VENTE ne sera faite. 

 

Pourquoi est-ce pertinent un atelier sur les REÉÉ ?

Depuis déjà plusieurs années, l’équipe de l’ACEF rencontre des personnes en difficulté avec des REÉÉ, qui leur ont été mal expliqués, et qui se retrouvent souvent avec des engagements financiers qui sont inappropriés à leur budget, et ce, pour plusieurs années.

Les raisons de ces situations s’expliquent essentiellement par le fait que certains représentants issus des institutions financières ou des fondations, peuvent adopter des tactiques d’approche rappelant la rémunération à la commission. Ce genre d’approche pousse la personne sollicitée à ne voir que les avantages du régime en question sans toutefois être au courant de toutes les conditions pouvant s’appliquer. Cette situation est alarmante, et c’est pour cette raison que l’ACEF s’engage à démystifier ainsi qu’à rendre compréhensibles les modalités à tenir compte lorsqu’il est temps d’adhérer à un REÉÉ.

Le but de notre atelier est d’informer adéquatement et objectivement les intéressés au sujet de ces régimes complexes mais qui toutefois présentent certains avantages (possibilités de bonification par les subventions gouvernementales). Notre objectif : Attirer leur attention sur les mises en garde à tenir compte ainsi que sur la responsabilité de cet engagement financier à long terme.

* Les groupes qui n’ont pas accès à des locaux peuvent bénéficier gratuitement de ceux de l’ACEF. De plus, il est possible de rencontrer une consultante budgétaire individuellement dans le cadre d’une démarche d’adhésion à un régime.

Pour plus d’informations ou organiser un atelier au sein de votre organisme, contactez :
Olga Cherezova
, 514 257-6622, poste 228 ou olgacherezova@acefest.ca.

+ d'information sur l'atelier

ATELIER Comprendre les Régimes enregistrés d’épargne-études (REÉÉ) et leurs impacts sur le budget familial

Devant l’éventail de régimes disponibles et étant donné les implications financières à long terme, l’ACEF propose un atelier sur les REÉÉ – règles, avantages et inconvénients. Les participants y trouveront une information objective et des précieux conseils pour les aider à choisir s’ils décident d’investir.

Plan de l’atelier

  1. Principaux éléments d’un REÉÉ (les cotisations, le bénéficiaire, les paiements d’aide aux études)
  2. Bonification du régime par les subventions des gouvernements provincial et fédéral
  3. Épargner : pourquoi et combien. Budget et capacité d’épargne
  4. Quoi faire lorsque le bénéficiaire ne fait pas d’études admissibles ?
  5. Principaux fournisseurs du régime. Particularités des fondations, mises en garde
  6. Comment choisir ?
  7. Recours du consommateur