514 257-6622 accueil@acefest.ca

Certains ateliers peuvent être combinés. Chaque atelier s’adapte au public rencontré et aux attentes particulières de l’organisme.

Les ateliers payants sont au coût de 40$/heure pour les organismes communautaires. 


Cover-FR
ATELIER REÉÉ Atelier GRATUIT 

Atelier offert pour les parents désirant investir dans l’éducation post-secondaire de leur(s) enfant(s). Information objective sur les impacts de cet investissement, les possibilités de profiter de différentes subventions gouvernementales ainsi que sur les différents types de REÉÉ.
>> Contactez Olga Cherezova pour plus d’informations : 514 257-6622, poste 228 ou olgacherezova@acefest.ca

 

budgetL’ABC DU BUDGET
Être sensibilisé aux avantages et aux difficultés de faire un budget. Apprendre à utiliser des grilles budgétaires. Utiliser le budget comme outil de planification et de gestion de ses revenus et de ses dépenses. Se mettre en situation avec des exemples concrets. Anticiper les changements de situation. Reconnaître les déstabilisateurs du budget.

 

TRUCS ET ASTUCES POUR UN BUDGET ÉQUILIBRÉ ET ALIMENTATION À MOINDRE COÛT
Sensibiliser les personnes à l’importance d’avoir un budget équilibré. Apprendre à utiliser des grilles budgétaires. Comprendre la mécanique de l’endettement. Anticiper les changements de situation. S’outiller sur des trucs et astuces pour économiser au niveau du logement, du transport, de l’alimentation, etc. Partager ses bons coups avec le reste du groupe. Cet atelier est idéal pour les personnes à faible revenu.

 

SOLUTIONS AUX DETTES
L’endettement sur la vie quotidienne : conséquences psychiques et matérielles (recours des créanciers et agences de recouvrement). Être en mesure de faire le point sur sa situation. Revoir les bases pour faire son budget. Être capable de trouver la meilleure option pour soi en fonction du panel de solutions aux dettes. Diminuer le stress lié à sa situation financière.

 

LE CRÉDIT ET LA PRÉVENTION À L’ENDETTEMENT
Comprendre la mécanique de l’endettement. Reconnaître les avantages et inconvénients des différents types de crédit à la consommation. Savoir combien coûte en intérêts le crédit. Acquérir des notions de base sur le dossier de crédit. Comprendre le fonctionnement des agences de recouvrement. Différencier les solutions aux dettes. Responsabiliser les personnes quant à leur comportement face au crédit.

 

COMMENT CONSOMMER DIFFÉREMMENT ?
Apprendre à se connaître en tant que consommateur. Développer un esprit critique sur les outils et les stratégies utilisées par les grandes entreprises pour nous amener à consommer plus. Interroger la société de consommation et ses conséquences (écologiques, humaines, etc). Approfondir la notion de besoin et de désir.

 

papiersÀ  VOS PAPIERS
Être sensibilisé à l’importance de la conservation et du classement des papiers. Pouvoir classer ses documents grâce à des outils faciles. Connaître la durée de conservation des documents. Savoir quoi faire en cas de vol d’identité.

 

 

 

VIVRE NOËL AUTREMENT
Échanger sur la signification de Noël. Savoir anticiper les dépenses de Noël et faire un budget spécifique pour le temps des fêtes. Être sensibilisé aux avantages et aux difficultés de faire un budget. Apprendre à utiliser des grilles budgétaires. Reconnaître les déstabilisateurs du budget durant le temps des fêtes. Comprendre le mécanisme du crédit et son coût. Découvrir d’autres manières de faire des cadeaux. Partager des idées cadeaux faits maison.

 

CONNAISSEZ ET FAITES VALOIR VOS DROITS EN CONSOMMATION
Connaître les droits des consommateurs au Québec (principes de base). Repérer les différents acteurs qui veillent à protéger et défendre les droits des consommateurs. Mieux comprendre le fonctionnement de la garantie légale, garantie prolongée, des contrats conclus à distance, contrats de cellulaires, la vente itinérante, la politique d’exactitude des prix, etc.

L’éducation financière : un incontournable de l’intervention sociale

Le budget, la consommation, l’endettement, le crédit, sont des thèmes auxquels les professionnels sont très souvent confrontés. Que répondre aux questions sur les agences de recouvrement, vers qui orienter les publics, comment faire le point sur un budget, à quoi sert le dossier de crédit, comment accompagner les publics aux prises avec des habitudes de consommation problématiques, etc. ? Afin de répondre à ces questions, l’ACEF de l’Est de Montréal offre une journée de formation et de réflexion créée spécifiquement pour les intervenants sociaux. Ces derniers pourront partager des situations vécues et repartir avec des outils leur permettant d’accompagner les personnes qui vivent des problématiques financières.  

Plan de la formation (à venir)

La formation se déroule sur une journée (9h-16h30). Si vous souhaitez organiser la formation sur deux demi-journées, c’est possible également.

Tarifs* :

  • 500$ pour les organismes communautaires (ou 450$ si membres) – Demi-tarif 2017 : 250$
  • 600$ pour les autres (ou 550$ si membres) – Demi-tarif 2017 : 300$

* Grâce à une subvention exceptionnelle, nous offrons cette formation à demi-tarif pour l’année 2017.

Ces 2 conférences sont gratuites.

L’ACEF de l’Est a à cœur la mobilisation sociale. Pour cela, nous offrons 2 conférences s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat avec la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

LE COURANT AVANT LE PROFIT
Sensibiliser les participants sur les hausses des tarifs d’électricité. Comprendre de manière simple les rouages d’Hydro-Québec (les surplus, le le financement de l’État via l’électricité, la Régie de l’énergie, etc.). Approfondir des notions souvent employées telles que le bloc patrimonial, la loi 25, la loi 116, le pacte social. Réfléchir sur les choix des gouvernements et sur l’impact des hausses des tarifs sur les ménages. Se mobiliser pour un système plus équitable.

 

10 MILLIARDS DE SOLUTIONS
Démontrer que les choix économiques du gouvernement ne sont pas les seuls possibles mais qu’ils résultent de choix politiques et idéologiques. Présenter des solutions fiscales réalisables, justes et équitables qui permettront au gouvernement d’accroître ses revenus pour financer adéquatement l’ensemble des services publics et des programmes sociaux. Réfléchir ensemble à la diversité des moyens d’action et de mobilisation pour faire avancer les revendications.