514 257-6622 accueil@acefest.ca

Hé oui ! Nous sommes présentement en période de préparation des fêtes et d’achat de cadeaux. Pour plusieurs, cette période annonce une frénésie de magasinage. En raison de nos vies surchargées, comme certaines cartes de crédit après cette période, la carte-cadeau s’immisce au top du palmarès des cadeaux offerts grâce à son côté pratique, sa versatilité et sa commodité.

D’abord, qu’est-ce qu’une carte-cadeau ? Il peut s’agir d’un chèque cadeau possédant un solde en argent pouvant être dépensé dans des commerces précis ou bien offrant un service, comme un massage ou une nuitée dans un hôtel. Il existe également différents types de cartes, celles disponibles dans certains magasins, dans des centres commerciaux ou sur des sites d’achat en ligne. Il existe même des cartes-cadeaux sous forme de cartes de crédit. De plus, certaines cartes peuvent être achetées directement sur le Web sans s’être déplacé en magasin.

Cela étant dit, toutes ces cartes sont utilisées pour faire des achats, et la valeur des achats effectués est déduite directement du solde de la carte. Il est impossible de retirer de l’argent comptant d’une carte-cadeau, mais sachez que le commerçant est obligé de vous rembourser le solde de la carte s’il est égal ou inférieur à 5 $, par contre, il faut en faire la demande. En terminant, vous pouvez même parfois ajouter des fonds à une carte-cadeau.

 

Voici quelques informations pertinentes à savoir :

Les cartes-cadeaux n’expirent jamais!

La loi de la protection du consommateur est claire à cet effet :

«La loi interdit à un commerçant, pour une carte prépayée échangeable contre un bien ou un service précis :

  •  d’indiquer une date d’expiration;

ou

  • de déterminer une période après laquelle la carte devient inutilisable, par exemple, 2 ans après l’achat. Le montant déboursé pour obtenir la carte ne pourra jamais être « perdu » parce que celle-ci expire. […] le solde de votre carte sera toujours valide tant que vous ne l’avez pas dépensé.»[1]

Toutefois, dans le cas d’une carte ou d’un certificat échangeable contre un service, un supplément pourrait être exigé si le commerçant indique la valeur du cadeau au moment de l’achat. Sachez que si la valeur du service n’est plus la même lorsqu’il est rendu, un supplément égalant la différence entre le prix indiqué de la carte et le prix réel peut être exigé. Aussi, le commerçant est en droit d’inscrire la date à partir de laquelle il pourra exiger un supplément pour fournir le bien ou le service, citons ici en exemple les sites offrant des promotions tels que Groupon, Tuango, I love Mtl, etc… Aussi, même si vous n’avez pas utilisé votre bon de réduction acheté sur l’un de ces sites avant la date indiquée, ce bon gardera toujours sa valeur initiale.

 

Attention à certains frais pour utiliser une carte-cadeau

Généralement, il n’y a pas de frais pour utiliser une carte-cadeau, sauf en ce qui a trait à la carte-cadeau utilisable comme de l’argent. Si elle est utilisable dans toutes les boutiques d’un centre commercial, les Galeries d’Anjou par exemple, ou si elle est délivrée par une institution financière, des frais d’activation et/ou d’utilisation et/ou de non-utilisation pourraient être imposés. C’est à vous de vous informer auprès des instances pour connaître les règles d’utilisation. 

 

Vérifier votre solde de carte-cadeau

Bien souvent, il est possible de vérifier le solde d’une carte-cadeau sur le site Web du commerçant, sur la facture de la transaction ou encore en composant le numéro de téléphone indiqué sur la carte. 

 

Endroits où vous pouvez acheter des cartes-cadeaux

Les cartes-cadeaux peuvent être achetées en ligne, dans les magasins de détail ou par téléphone. Lorsque vous achetez une carte-cadeau, assurez-vous que le commerçant a bel et bien activé la carte pour ne pas remettre en cadeau une carte « vide » ! 

 

N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’utilisation, vous vous éviterez ainsi bien des surprises.

 

Joyeuses Fêtes !

***

 

[1] Office de la protection du consommateur : www.opc.gouv.qc.ca