Conseiller / conseillère budgétaire 

L’ACEF de l’Est de Montréal est un organisme communautaire d’aide aux finances personnellesde défense et de représentation des droits des consommateurs. Pour compléter son équipe, l’ACEF de l’Est recherche une personne qui occupera le poste de conseiller / conseillère budgétaire. 

 

DESCRIPTION DU POSTE 

Le conseiller ou la conseillère budgétaire est chargé-e d’analyser avec professionnalisme et empathie l’ensemble de la situation financière d’une personne en tenant compte de son environnement social et familial. Il/elle favorise l’autonomie de la personne dans sa démarche de recherche de solutions en respectant ses décisions et priorités et en lui offrant un soutien. Au niveau individuel ou collectif, le conseiller ou conseillère budgétaire participe aussi à des activités d’éducation, de sensibilisation et de défense des droits dans les domaines des finances personnelles et de la consommation.  

Tâches principales 

  • Rencontrer les participant-e-s en consultation budgétaire individuelle, les informer et les conseiller en matière de finances personnelles et d’éducation financière ; 
  • Organiser, animer et évaluer des ateliers/activités d’information, de formation et de mobilisation sur les questions relatives au budget, à l’endettement et à la société de consommation en général ; 
  • Faire des recherches, rédiger des articles, des rapports ou tout autre document de publication ;  
  • Travailler en concertation avec le milieu / réseau, à l’analyse des besoins et au développement des activités budgétaires ;  
  • Développer des outils/du matériel, et des services/activités en lien avec les problématiques identifiées ; 

Tâches connexes 

  • Participer aux activités reliées au fonctionnement et à la vie associative de l’ACEF de l’Est  
  • Accomplir toute autre tâche complémentaire à l’exercice de ses fonctions. 

 

QUALIFICATIONS REQUISES 

  • Posséder un diplôme d’études collégiales dans une spécialisation appropriée ou expérience pertinente (sciences sociales, finances personnelles, éducation) ; 
  • Bonne connaissance du milieu communautaire et de la défense des droits ; 
  • Adhésion aux valeurs de l’organisme (Justice sociale, respect de la personne, indépendance, engagement) ; 
  • Capacité à faire des recherches en fonction des demandes reçues à l’ACEF ; 
  • Curiosité pour s’autoformer dans les domaines de spécialisation de l’ACEF (finances personnelles, défense des droits des consommateurs, solutions à l’endettement, etc.) ; 
  • Capacité ou intérêt à fonctionner en cogestion ;  
  • Qualité d’écoute et d’empathie ; 
  • Esprit d’analyse et de synthèse ; 
  • Bonne capacité de rédaction ; 
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Office 365Word, Excel, etc.) ; 
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les collègues de travail ; 
  • Capacité à travailler avec le public ;  
  • Bon sens de l’organisation et de la gestion des priorités ; 
  • Grande maîtrise du français parlé et écrit et bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit (un atout). 

 

CONDITIONS 

  • Entrée en fonction : mai 2021 ; 
  • jours/semaine du lundi au jeudi (30h/semaine) ; 
  • Possible partage du temps entre présentiel et télétravail ; 
  • Salaire à partir de 39 000$/annuel selon expérience et la convention de travail ; 
  • Assurances collectives et régime de retraite (après la période probatoire). 

 

Envoyer votre C.V. et lettre de motivation avant le 16 mai 2021 inclusivement.  

administration@acefest.ca