40 ans d'histoire

Auteur : Nicolas Des Ormeaux, formateur en éducation financière

L’ACEF de l’Est fête en 2023 ses 40 ans d’existence. Pour l’occasion, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur son histoire.

C’est quoi une ACEF?

Créées en 1965 lors de l’assemblée de fondation du Lac Delage dans la région de Québec, les ACEF (Associations coopératives d’économie familiale) sont des organismes communautaires spécialisés en finances personnelles et en défense des droits des consommateurs, ancrés dans les réalités distinctes de chaque région du Québec.

De l’ACEF de Montréal… à l’ACEF de l’Est!

L’histoire de l’ACEF de l’Est commence en 1974 quand l’ACEF de Montréal fondée en 1967 décide d’ouvrir des bureaux de quartier dans six secteurs de la métropole pour se rapprocher des gens et rendre les services plus accessibles.

À l’époque, le point de service ACEF-Mercier est situé sur la rue Notre-Dame, proche de l’Association de défense des droits sociaux (ADDS).

C’est d’ailleurs au sein de ce groupe populaire que l’ACEF de Montréal recrute la première employée de l’organisme; madame Rollande Touchette.

Au début des années 1980, un vent d’autonomie souffle sur les bureaux de quartier de l’ACEF de Montréal. Les ACEF souhaitent se rapprocher de leur population pour pouvoir mieux les aider.

Après des débats houleux, la décentralisation est votée. En 1983, l’ACEF Mercier se détache de l’ACEF de Montréal pour créer celle que l’on connait aujourd’hui sous le nom de ACEF de l’Est. Elle a désormais sa propre charte de coopérative, sa pleine autonomie et son propre conseil d’administration.

Rollande Touchette (1924 -2018)
Première employée de l'ACEF de Montréal

Nos bureaux sont d’abord situés sur la rue De Grosbois jusqu’en 1986, avant de déménager à Anjou, sur la rue Azilda, dans des locaux plus adéquats.

En 1990, la situation financière relativement saine de l’ACEF de l’Est amène le conseil d’administration à décider d’acheter une maison. L’ACEF revient à Mercier dans les locaux actuels de la rue de Marseille, mieux situés géographiquement et plus accessibles par le transport en commun.

Après l’ajout d’une rampe extérieure, des travaux d’aménagement seront effectués en 2024 pour rendre accessible une salle de bain aux personnes à mobilité réduite afin de rendre l’ACEF de l’Est toujours plus inclusive.

Une entraide entre les différentes ACEF

L’ACEF de l’Est est indépendante sur plusieurs points, mais le lien entre les différentes ACEF se poursuit!

Les ACEF du Grand Montréal se retrouvent régulièrement afin de partager leurs bonnes pratiques, des trucs et astuces, et pour proposer des ateliers à la population. 

Membre de l’Union des consommateurs, un regroupement de 14 groupes de défense des droits, l’ACEF de l’Est travaille en collaboration avec les autres ACEF membres afin de défendre les droits des consommateurs et consommatrices.

En 2023, plusieurs ACEF manifestent contre les prêteurs prédateurs.

Envie d’en apprendre plus encore? 

40 ans, ça se fête!

Apprenez-en plus sur l’ACEF de l’Est, un organisme qui continue aujourd’hui à soutenir les populations les plus vulnérables en proposant des conseils personnalisés en matière d’économie familiale.