À qui profite le démantèlement de l’état?

Les quatre auteurs, Martin Poirrier, François Patenaude, Martin Petit et Gino Lambert, répondent à ces trois questions :

  • Quels sont les effets du virage ambulatoire et de l’ensemble des mutations de notre système de santé sur les compagnies privées?
  • Quels bénéfices retirent les compagnies qui investissent en éducation?
  • Quelles sont les conséquences du virage commercial d’Hydro-Québec?

 

Cet ouvrage vise à identifier, dans trois secteurs de l’activité sociale et économique, ceux à qui profite le désengagement progressif de l’État.

Sachant que les grand perdants des compressions budgétaires, des privatisations et des réorientations commerciales des sociétés d’état sont les citoyens, on connait moins les véritables gagnants de ces transformations.

Les auteurs nous les font découvrir en faisant la démonstration du processus de changement entamé déjà depuis quelques années. On y prouve que le gouvernement finance de façon importante les collèges privés et qu’un étudiant du public coute moins chère à l’État que celui inscrit au privé. Pourtant les collèges d’enseignement privés occupent de plus en plus de place dans le milieu de l’enseignement. On s’inquiète également de l’entrée dans nos écoles de Canadian Tire, Energizer,… Les buts recherchés par ces entreprises sont de prouver qu’elles sont de bons partenaires sociaux puisqu’elles pallient au sous-financement de nos écoles. Dans les faits, elles vont chercher une clientèle future captive de leurs services et font de l’éducation un lieu de production de travailleurs sur mesure pour satisfaire leurs besoins de profit.

La crise globale du système d’éducation se résoudra par un financement adéquat de la part du gouvernement sous peine de l’effritement du droit pour tous à l’éducation, base de « l’accomplissement individuel et collectif de toute société qui se respecte ».

Pour en savoir plus sur les dessous de la réorganisation de notre système de santé, sur l’infiltration des compagnies dans le secteur de l’éducation et sur le virage commercial d’Hydro-Québec, ce livre critique est une référence indispensable.

 

Documents