Augmentation du paiement minimum des cartes de crédit

Quatre personnes sur cinq possèdent une carte de crédit au Canada.

De ce nombre une personne sur trois ne rembourse pas entièrement le solde de sa carte au complet chaque mois ce qui engendre d’importants frais d’intérêts et de lourdes conséquences sur le budget.

Bien que certaines cartes offrent des avantages ou bénéfices comme de la protection sur les achats, de l’assurance ou un programme de récompense, il ne faut pas oublier que l’on parle ici de crédit avec un taux d’intéret élevé lorsque le solde de la carte n’est pas entièrement remboursé.

La carte de crédit est un mode de paiement, pas un mode de financement.

Pour aider les consommateurs à limiter leur endettement, l’Office de la protection des consommateurs rappelle que le paiement minimum à effectuer sur nos cartes passera à 4,5% du solde dû le 1er aout 2024 pour toutes cartes émises avant aout 2019.

Si vous avez votre carte de crédit depuis aout 2019 alors le paiement minimum de votre solde est déjà à 5%.

Souvenez-vous que le remboursement total du solde de votre carte de crédit n’engendre aucun intérêt en plus de vous permettre d’accumuler des récompenses et de pouvoir bénéficier de certaines assurances.

Contactez-nous si vous éprouvez des difficultés avec le remboursement de vos cartes de crédit afin de rencontrer gratuitement une conseillère budgétaire de l’ACEF.

Auteur : Nicolas Des Ormeaux,