Le Bonheur national Brut (BNB) : redéfinir le progrès au-delà du PIB

Connaissez-vous le Bonheur National Brut? (BNB)

Proclamée en 2012 par L’Assemblée générale des Nations Unies, le 20 mars est la Journée internationale du bonheur.

Vous connaissez probablement déjà le Produit Intérieur Brut (PIB), un indicateur qui mesure la valeur totale de tous les biens et services produits dans un pays pendant une période donnée, généralement une année.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est depuis longtemps l’indicateur phare du progrès économique d’un pays. Il mesure la richesse matérielle produite dans une économie sur une période donnée.

Cependant, le PIB ne prend pas en compte la dimension sociale et environnementale des pays.

C’est là qu’intervient le Bonheur National Brut (BNB).

Le BNB vise à mesurer le bonheur et le bien-être des populations, offrant ainsi une vision plus holistique du progrès.

Le BNB va au-delà des chiffres économiques en évaluant le bonheur et le bien-être des populations. Il intègre des facteurs sociaux, environnementaux et économiques dans son calcul.

En mettant l’accent sur le bien-être des citoyens, le BNB encourage une prise de décision politique axée sur la qualité de vie. De plus, il favorise la préservation de l’environnement et une approche durable du développement.

Mesurer le bonheur de manière objective pose des défis, mais le BNB offre une perspective précieuse sur le progrès.

Malgré certaines critiques concernant sa subjectivité, de nombreuses initiatives locales et régionales mettent déjà en œuvre comme la Nouvelle-Zélande avec son budget bien-être, la Costa Rica avec son indice de développement humain (IDH) ou l’Écosse qui a mis en place un indice du bien-être en 2012 pour compléter les mesures économiques traditionnelles.

Le Bonheur National Brut redéfinit notre conception du progrès, mettant en lumière l’importance du bien-être humain dans les décisions politiques et économiques. En adoptant une approche plus inclusive, nous sommes mieux équipés pour construire des sociétés plus heureuses et durables.

Pour en savoir plus sur le BNB, visionnez cette série : https://www.tv5unis.ca/videos/bonheur-interieur-brut/saisons/1/episodes/1

Alors, si l’argent ne fait pas forcément le bonheur (mais y contribue) … Peut-être que d’autres paramètres peuvent vous permettre de vivre une vie heureuse.

L’ACEF reste présente si vous avez besoin de faire le point sur votre santé financière, contactez-nous!

Un article de Nicolas Des Ormeaux, formateur en éducation financière.