- 514 257-6622
- accueil@acefest.ca
- Lundi - Jeudi : 9h00 - 16h00
L’ACEF de l’Est était présente le 20 février aux côtés du Front régional d’action communautaire autonome (FRACA) de Montréal et d’autres organismes pour dénoncer la place grandissante des discours empreints d’intolérance dans l’espace public et au sein du gouvernement du Québec.
« Il était inacceptable que les élu.e.s se déresponsabilisent des différentes crises en blâmant les personnes les plus touchées comme les personnes migrantes, les personnes sans domicile fixe qui vivent dehors en plein hiver et celles aux prises avec des dépendances », a déclaré Maud Provost, porte-parole du FRACA.
L’évènement visait à exposer les nombreux obstacles politiques qui nuisent au travail des organismes communautaires, qui ne parviennent plus à répondre aux besoins criants des personnes en situation de précarité.
Le FRACA a exigé un réinvestissement massif dans le filet social, notamment à travers des politiques garantissant et notamment :
Au Québec, la montée en flèche des taux d’intérêt et la flambée du coût de la vie plongent de plus en plus de ménages dans l’instabilité financière. L’ACEF de l’Est, qui accompagne au quotidien des personnes en difficulté avec leurs finances personnelles, continue à constater une hausse alarmante des demandes d’aide.
En parallèle, la crise du logement exacerbe les inégalités. Dans plusieurs quartiers, les loyers sont devenus inaccessibles, forçant de nombreuses personnes à choisir entre se loger, se nourrir ou payer leurs factures.
Cette précarisation entraîne :
Copyright © ACEF de l'Est 2024 - Tous droits réservés | Développé par WebCrea