Pour beaucoup d’entre nous, la période des fêtes a engendré des dépenses plus élevées qu’à l’habitude. Si vous vous retrouvez aujourd’hui avec un solde important sur votre carte de crédit et que vous savez que vous ne serez pas en mesure de rembourser la totalité ce mois-ci, voici quelques conseils pour limiter les intérêts que vous paierez :
- Dès la réception de votre relevé de compte en janvier, remboursez le plus possible, selon votre capacité. Ne vous contentez pas que du paiement minimum, en ne payant ne serait-ce que 10$ de plus que le minimum exigé, vous augmenterez le capital payé versus le paiement minimum qui ne couvre parfois pas beaucoup plus que les intérêts.
- Profitez de la nouvelle année pour mettre à jour votre budget. Voici une grille budgétaire que vous pouvez utiliser.
- Planifiez ensuite le montant que vous pourrez allouer chaque mois pour le remboursement de la carte de crédit.
- Vous pouvez utiliser l’outil de l’Office de la protection du consommateur pour faire des scénarios concernant le remboursement de votre carte de crédit : https://www.opc.gouv.qc.ca/paiementminimum/
- Si vous prévoyez recevoir un remboursement d’impôt ce printemps, profitez de ce montant pour l’appliquer sur des dettes, notamment la carte de crédit.
Un petit exercice
Pour éviter de vous retrouver dans la même situation l’an prochain, voici un exercice très utile :
- Dressez la liste de vos dépenses annuelles ou irrégulières, qu’elles soient fixes (ex : permis de conduire, immatriculation, abonnement annuel) ou variables (ex : cadeaux de Noël et d’anniversaire, vacances d’été, rentrée scolaire, etc.).
- Additionnez toutes ces dépenses et divisez le total par 12 mois.
- Programmer un virement automatique mensuel de ce montant (soit 1/12 des dépenses) vers votre compte épargne.
Ainsi, lorsque viendra le temps de payer cette dépense, vous aurez déjà l’argent de côté pour la payer. Il s’agit d’une excellente pratique pour éviter les déséquilibres budgétaires.
Besoin d’aide?
Finalement, si vous avez des dettes élevées sur vos cartes de crédit et que vous ne voyez pas comment vous arriverez à les rembourser dans les prochains mois, l’atelier Solutions aux dettes pourrait grandement vous aider. Voici les dates des prochains ateliers:
- Mardi 24 janvier, de 9h30 à 12h, en présentiel;
- Mercredi 22 février, de 18h30 à 21h, en virtuel.
Pour vous inscrire à un atelier, vous pouvez nous contacter par téléphone au 514-257-6622 ou par courriel à l’adresse accueil@acefest.ca.
Au plaisir de vous aider à démarrer l’année 2023 du bon pied!