- 514 257-6622
- accueil@acefest.ca
- Lundi - Jeudi : 9h00 - 16h00
Selon une étude récente réalisée pour la Chambre de la sécurité financière (CSF) et ÉducÉpargne, 69% des femmes redoutent de manquer de revenus à la retraite, un pourcentage beaucoup plus élevé que celui des hommes (56%).
Les enjeux liés à l’épargne retraite pour les femmes sont multiples et nécessitent une attention particulière.
Voici quelques-uns de ces enjeux ainsi que des solutions potentielles :
Les écarts salariaux
Les femmes ont souvent des salaires inférieurs à ceux des hommes pour un travail équivalent, ce qui réduit considérablement leur capacité à épargner pour la retraite.
Des mesures visant à réduire les écarts salariaux, telles que des initiatives de sensibilisation sur des politiques de rémunération équitable, sont essentielles pour permettre aux femmes de constituer une épargne retraite adéquate.
*Autre solution possible : Mettre de l’avant le partage des dépenses au prorata des revenus, afin de laisser plus de capacité d’épargne à la femme et éviter que l’écart de richesse entre les partenaires se creuse d’année en année.
Les interruptions de carrière
Il est fréquent que les femmes interrompent leur carrière pour s’occuper de leurs enfants ou bien d’autres membres de la famille, des parents âgés par exemple. Cela peut aussi entraîner des périodes sans cotisations à un régime de retraite ou à des plans d’épargne.
Encourager des politiques de congé parental rémunéré est une nécessité ainsi que des services de garde abordables et de qualité, peut aider à atténuer cet enjeu. De plus, les dispositifs de rachat de trimestres de cotisation pour les périodes d’interruption de carrière peuvent également être utiles.
*Autre solution possible : Dans un couple où la femme prend un congé parental de presqu’un an et l’homme ne prend que 5 semaines, la femme assume souvent une baisse significative de revenus. Une proposition intéressante serait d’inclure l’épargne de la femme dans les « dépenses familiales » afin que la femme continue d’épargner, comme son conjoint. Ainsi, la valeur du travail à la maison serait réellement reconnue par l’homme.
Voici un article intéressant paru récemment.
L’éducation financière
Les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes, elles sont donc besoin d’une épargne retraite plus importante pour couvrir leurs années de retraite. Les femmes devraient donc être encouragées à planifier leur retraite en tenant compte de leur espérance de vie plus longue.
Il est essentiel d’offrir aux femmes une éducation financière adaptée pour les aider à comprendre les différentes options d’épargne retraite disponibles, les inciter à commencer à épargner tôt.
En mettant en œuvre ces solutions, il est possible de réduire les disparités en matière d’épargne retraite entre les hommes et les femmes et d’assurer une sécurité financière adéquate pour toutes les personnes à la retraite.
Cet article a été écrit par Anath Barwane, formatrice en éducation financière et Julie Brissette conseillère budgétaire à l’ACEF de l’Est de Montréal.
Copyright © ACEF de l'Est 2024 - Tous droits réservés | Développé par WebCrea