Lise Morin : sensibiliser à la surconsommation

L’ACEF de l’Est ne serait rien sans l’engagement et la passion de ces membres, du conseil d’administration et surtout de son personnel. 

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à faire avancer ce bel organisme. 

Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Lise Morin.

Comme une évidence

Lise Morin a travaillé plus de 35 ans pour l’ACEF de l’Est. Elle nous raconte son passage et son espoir pour les futures générations.

Elle a une relation toute particulière avec les ACEF puisqu’elle vient de la région de Shawinigan, où est née la première ACEF. À ce moment-là, elle est étudiante au CÉGEP quand elle rencontre la première équipe des ACEF.

Elle débute en tant que stagiaire à l’ACEF Saint-Louis sur le plateau. Une fois son diplôme obtenu, elle devient agente de développement à l’ACEF de Montréal.

Elle est présente lors de la décentralisation des ACEF montréalaises en 1983 et c’est à ce moment qu’elle commence à travailler pour l’ACEF de l’Est.

Lise est donc une des premières personnes à avoir travaillé pour l’ACEF de l’Est.

Pendant 30 ans, elle est responsable de l’ACEF de l’Est : demande de subventions, mises en place de nouveaux projets, conseil budgétaire, cours de budget, ou sur le crédit.

Elle était aussi très impliquée dans les différentes coalitions entre les différentes ACEF de Montréal.

En 2010, elle prend sa retraite de l’ACEF.

Soutenir les personnes dans la surconsommation par l’éducation financière

Ce qui a beaucoup marqué Lise durant son implication à l’ACEF, c’est la surconsommation qui impacte la société actuelle.

« Avec ma formation de travailleuse sociale, je trouvais que l’ACEF touchait un pan de la société très important. Ça me touchait beaucoup. Dans notre société de consommation, on voyait beaucoup de personnes s’endetter pour consommer, toujours plus. »

« Au début des années soixante-dix, quand on quittait la maison familiale, on récupérait les vieux meubles de nos parents. C’est dans les années qui ont suivi, que l’accessibilité au crédit à la consommation s’est développée à pleine vitesse, entraînant dans son sillon la surconsommation et le surendettement, qui a atteint au fil des ans, les sommets incroyables que l’on connaît maintenant. »

Lise travaille auprès des populations et intervient dans les écoles pour faire prendre conscience de la société de surconsommation et inviter les personnes à mieux consommer.

Juste avant son départ de l’ACEF, elle met en place un guide Retrouver la santé financière.

« C’est un peu comme un testament que j’ai laissé avant de partir. Je suis heureuse de voir les retours que j’ai pu avoir. Dans ce guide, on retrouve des conseils pour retrouver une santé financière et repartir du bon pied. »

Ce projet a d’ailleurs valu un article dans La Presse et plusieurs félicitations de la part de l’Office de protection du consommateur.

Pour Lise, soutenir les personnes qui vivent de l’endettement, c’est leur offrir plus de liberté.

« Quand on se fait harceler par les créanciers, ça peut avoir un vrai impact psychologique sur les personnes. Leur permettre de sortir de l’endettement, ça les aide à retrouver une liberté mentale et financière. »

Vers une consommation plus responsable? 

Lise a bon espoir pour la suite des choses. Elle espère que les nouvelles générations s’intéressent davantage aux enjeux climatiques. 

« On voit aujourd’hui l’impact de la surconsommation et du gaspillage sur le climat. Peut-être par cette envie de protéger la planète, on pourra aussi travailler sur ces enjeux-là et ça bénéficiera aussi aux populations. »

Un grand merci Lise pour ton engagement envers l’ACEF de l’Est. 

Envie d’en apprendre plus encore? 

40 ans, ça se fête!

Apprenez-en plus sur l’ACEF de l’Est, un organisme qui continue aujourd’hui à soutenir les populations les plus vulnérables en proposant des conseils personnalisés en matière d’économie familiale.