- 514 257-6622
- accueil@acefest.ca
- Lundi - Jeudi : 9h00 - 16h00
La violence économique est une forme de violence facilement dissimulable et très peu connue. Elle va du contrôle financier à l’exploitation financière d’une tierce personne.
Les victimes de violence économique peuvent être des femmes, des hommes, des enfants, des personnes âgées, des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, des personnes de toutes races et origines ethniques, et des personnes de toutes classes sociales.
Cette forme de violence peut entraîner des conséquences graves sur la vie des victimes, y compris sur leur bien-être émotionnel, mental et physique. Les personnes qui subissent cette violence peuvent se retrouver prises au piège dans des situations où elles sont incapables de prendre des décisions financières autonomes et de sécuriser leur avenir financier.
Tout d’abord, voici comment reconnaître les signes de la violence économique.
Vous êtes probablement victime de violence économique si une personne :
Voici quelques solutions concrètes que vous pouvez vous-même mettre en place dès maintenant pour éviter ou combattre une situation de violence économique.
Étant donné que la liste des signes de violence économique est non exhaustive, si vous avez le moindre doute quant à la possibilité que vous viviez une situation de violence économique, nous vous encourageons vivement à contacter les organisations spécialisées dans la lutte contre les violences faites aux femmes ou les organismes dédiés à l’éducation financière, par exemple votre association coopérative d’économie familiale (ACEF) locale ou d’autres organismes qui ont pour mission l’éducation financière. Ces entités sont en mesure de vous guider vers les solutions les plus appropriées pour vous mettre fin à une situation de violence économique et vous permettre de gagner en autonomie.
De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à parler d’argent lorsqu’elles sont en couple. Elles craignent d’être jugées. Il est vrai que l’argent est souvent un des sujets les plus tabous et cela peut s’avérer un petit peu complexe d’en parler. Cependant, si vous ne clarifiez pas cet aspect de la vie commune qui est primordial, tôt ou tard cela peut nuire à l’avenir de votre couple. Il est important de pouvoir discuter librement de finances personnelles et d’argent en général avec son conjoint. Plutôt que d’aborder le sujet de l’argent de façon directe, nous vous suggérons d’entamer des discussions et de questionner l’autre sur ses expériences, ses valeurs et sa perception par rapport à l’argent. Partagez d’abord avec l’autre vos bonnes et mauvaises expériences et dites-lui ce que vous avez retenu maintenant et comment vous l’appliquez au quotidien. Parce que s’ouvrir en premier peut permettre de crever l’abcès avec l’autre. De plus le fait d’aborder des discussions sur nos expériences et notre vision des choses est beaucoup plus invitant que de parler du fait de faire un budget ensemble. Étant donné que chaque expérience et perception face à l’argent est unique à chacun, cela permet à l’autre de comprendre pourquoi vous souhaitez aborder tel ou tel comportement vis-à-vis de vos finances personnelles conjointes.
Encore une fois parler des projets individuels qui vous stimulent ainsi que des projets que vous aimeriez concrétiser en couple. En pensant d’abord à la concrétisation d’un rêve ou d’un projet, vous serez motivé à commencer ou à revoir votre budget familial. Si parler argent ou budget n’est pas un frein pour vous, proposez à votre conjoint de faire un budget familial équitable ou mettez-vous d’accord sur un fonctionnement que vous aurez tous les deux choisi et même signé. Il est clair qu’on ne prévient pas la violence économique en faisant un budget cependant avoir un budget ou un contrat de vie commune signé permet de réduire les zones grises en ce qui concerne la répartition de nos finances personnelles communes. Certains documents peuvent aussi constituer une preuve.
Il est très rare que la violence économique se manifeste seule. Selon les études cette forme de violence est toujours accompagnée d’autre forme de violence alors même si la violence économique est difficilement détectable et que la loi ne stipule pas clairement qu’elle punit cette forme de violence précisément, la loi punit toutes les formes de violence. Dans tous les cas vous devez en parler à une personne de confiance pour vous faire aider.
Cet article a été écrit par Anath Barwane, formatrice en éducation financière à l’ACEF de l’Est de Montréal.
Copyright © ACEF de l'Est 2024 - Tous droits réservés | Développé par WebCrea