Marie-Hélène Legault

L’ACEF de l’Est ne serait rien sans l’engagement et la passion de ces membres, du conseil d’administration et surtout de son personnel. 

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à faire avancer ce bel organisme. 

Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Marie-Hélène Legault.

Marie-Hélène Legault a travaillé de 1990 à 2007 à l’ACEF de l’Est.

Elle a continué à travailler en tant qu’externe jusqu’à 2015. 

Aujourd’hui, Marie-Hélène est enseignante en économie à l’UQAM.

Marie-Hélène a beaucoup apporté à l’ACEF de l’Est. Sa formation technique a été très riche pour l’équipe qui a beaucoup appris à ses côtés.

Ses grandes réalisations?

Accès à la propriété

Elle a considérablement travaillé sur le cours d’accession à la propriété. Le but de ce cours est de proposer des conseils pratiques aux futur.e.s propriétaires. Ce cours est d’ailleurs toujours offert en 2023 dans notre offre d’atelier et cours.

Elle est d’ailleurs l’auteure d’Acheter une maison de la série Guide pratique de Protégez-vous. La publication de ce guide lui a valu cet article dans Métro.

Site web des associations de consommateurs

En 1997, elle participe – avec ses collègues – au lancement du site web des associations de consommateurs. Un projet initié par l’ACEF de l’Est

Référentiel savoir-faire et savoir-être des conseillers et conseillères budgétaires

Elle met en place un référentiel pour permettre une mise à niveau des savoirs entre les conseillers et conseillères budgétaires.

Un échange de bons procédés

Ayant une formation assez technique, Marie-Hélène a pu développer ses habiletés sociales à l’ACEF de l’Est.

« Discuter avec des personnes qui ont une formation en relation d’aide, ça m’a permis de me développer aussi à ce niveau. J’en apprenais sur les autres et j’apportais mon savoir plus technique. Ça m’a permis d’avoir plus de sensibilité au monde. » confie-t-elle.

Marie-Hélène souligne également la complémentarité des membres de l’équipe de l’ACEF de l’Est qui lui a permis de se développer.

« J’ai aussi eu l’impression de vraiment aider durant mon passage. Je me souviens d’une femme à qui on a coupé Hydro-Québec. Elle était monoparentale, faisait du temps supplémentaire et devait emmener parfois son enfant au travail… Ce n’était pas une situation facile. Mais j’ai eu l’impression de vraiment avoir un impact. » 

Mieux consommer

Son ambition pour l’avenir? Une consommation plus responsable. 

« L’ACEF a toujours son importance aujourd’hui. L’idéal serait qu’on n’ait plus besoin de ce genre d’organisme. Mais ça parait peu probable. » 

Merci pour tout Marie-Hélène!

Envie d’en apprendre plus encore? 

40 ans, ça se fête!

Apprenez-en plus sur l’ACEF de l’Est, un organisme qui continue aujourd’hui à soutenir les populations les plus vulnérables en proposant des conseils personnalisés en matière d’économie familiale.