Mois de la littératie financière 2024

En novembre, c’est le Mois de la littératie financière.

Organisé par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), cet évènement vise à sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes sur l’importance d’une bonne gestion financière et surtout sur l’importance de s’informer et apprendre à gérer ses finances personnelles et ce, dès le plus jeune âge.

À l’ACEF de l’Est, nous nous efforçons de vous permettre de mieux gérer vos finances grâce à des ateliers et cours gratuits, à du suivi personnalisé et individuel.

Tout cela pour vous permettre d’être autonome face à votre budget et vous permettre de vous donner tous les outils pour éviter le stress financier surtout en ces périodes difficiles où l’augmentation des prix des produits alimentaires, du logement et des produits de nécessité a un impact sur la vie des plus vulnérables.

C’est quoi la littératie financière?

La littératie financière se définit par la capacité à comprendre et à utiliser divers concepts financiers, tels que l’épargne, l’investissement, la gestion de dettes, et la budgétisation.

Cette compétence permet de prendre des décisions éclairées sur des sujets aussi variés que les prêts hypothécaires, les comptes épargne, les cartes de crédit ou la retraite.

Une bonne littératie financière est un outil précieux pour naviguer dans un monde où les enjeux économiques évoluent rapidement.

Pourquoi s’intéresser à la littératie financière?

Renforcez votre confiance en matière de finances personnelles.

Trop de gens ressentent de l’anxiété et du stress lorsqu’ils pensent à leur argent et leur budget.

Il est donc nécessaire d’offrir des conseils pratiques et des ressources gratuites pour tous et toutes.

Faites la promotion de l’éducation financière.

Encourageons les Canadiens et les Canadiennes à se familiariser avec des sujets comme la mise en place d’un budget, la gestion des dettes et la planification de la retraite et ce, dès le plus jeune âge.

À l’ACEF, nous proposons des cours et ateliers gratuits pour toutes les personnes. Un programme est d’ailleurs proposé dans les écoles pour soutenir les plus jeunes : le programme Mes finances Mes choix.

Encouragez les conversations.

Un des objectifs clés est de briser le tabou autour des discussions d’argent, de budget et de finances. Parler de finances est un moyen de renforcer la confiance financière et prendre des décisions éclairées.

Ce mois-ci, renforcez vos compétences financières et à parlez d’argent avec vos proches. 

Vous pourriez être surpris.e des bénéfices que cela peut apporter à long terme.