Encore cette année, la crise du logement aura de graves répercussions sur les ménages, et plus particulièrement sur les populations les plus vulnérables.

Les logements sont de moins en moins abordables et les loyers en constante augmentation.

Malheureusement, pour l’instant, il n’existe pas de solution immédiate pour soutenir les locataires et beaucoup d’entre eux pourraient se retrouver à la rue.

Dans une infolettre spéciale, Infologis nous a partagé quelques trucs et astuces pour aider les populations dans cette période très stressante.

Voici quelques ressources disponibles pour aider les locataires :

Le Service de référence de l’Office municipal d’habitation de Montréal

Cette institution publique a pour responsabilité de s’assurer que personne ne se retrouve à la rue au 1er juillet. Le service de référence peut aider de 3 façons :

  1. Accompagnement des ménages sans logis ou en voie dele devenir, ce qui inclus le service d’aide au relogement (intensification 1er juillet);
  2. Aide à la préparation de logement (salubrité);
  3. Hébergement temporaire.

Un outil de cherche en ligne est aussi disponible pour faciliter la recherche de logement: https://www.omhm.qc.ca/fr/demande-de-logement/logements-disponibles-marche-prive

Pour contacter l’office, faites le 311 ou appelez le service de référence au 514 868-4002.

Face à face Montréal

Cet organisme communautaire répertorie les annonces de logements à louer sur différentes plateformes (en ligne, dans les petites annonces, etc.). Pour accéder à la liste, contactez-les au 514-934-4546.

Infologis

Infologis est un organisme dont la mission est d’aider les locataires à défendre leurs droits et de faire la promotion du logement social. Dans le cas de la recherche de logement, l’aide que nous pouvons apporter est surtout politique: nous compilons des statistiques sur les besoins et les conséquences de la crise du logement pour interpeller les élu.e.s.

Contactez-les au 514-354-7373 ou developpement@infologis.ca

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Il s’agit d’un Tribunal spécialisé pour les enjeux de discrimination. En cas de discrimination pendant le recherche de logement, la victime peut déposer une plainte pour punir la personne fautive. Les ménages souhaitant y exercer un recours doivent garder leurs preuves et y déposer une plainte.

Pour en savoir plus, visitez le site web de la Commission.

Quelques trucs et astuces pour faciliter la recherche

  • Demandez de l’aide à votre entourage. Peut-être qu’ils connaissent un logement qui se libère ou des personnes qui souhaitent louer leur logement.
  • Promenez-vous dans les rues! Des affiches sont souvent disponibles devant les logements, et parfois pour beaucoup moins cher que sur Internet.
  • Faites votre enquête de crédit vous-même auprès d’Équifax et Transunion (c’est gratuit!) pour la période de la recherche et faites en des copies.
  • La patience et la persévérance est la clé pour trouver dans le contexte actuel.

Encore merci à Infologis pour tous les conseils que vous trouvez dans cet article.