- 514 257-6622
- accueil@acefest.ca
- Lundi - Jeudi : 9h00 - 16h00
Pour la journée internationale des droits des femmes, l’ACEF de l’Est revient sur les enjeux auxquels les femmes doivent faire face encore aujourd’hui. Pour les soutenir, l’ACEF propose plusieurs programmes et services pour leur permettre de tendre vers une réelle autonomie financière.
Au Québec, les femmes sont confrontées à de nombreuses inégalités économiques et sociales. Malgré leur niveau d’éducation et leur expérience professionnelle, elles gagnent souvent moins que les hommes pour le même travail, ce qui contribue à la persistance de l’écart salarial entre les sexes. De plus, les femmes sont plus susceptibles d’occuper des emplois précaires, à temps partiel et temporaires. Les femmes sont également surreprésentées dans les secteurs d’activité à faible rémunération.
Les femmes au Québec font également face à des inégalités sociales. Elles sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, en particulier les femmes seules avec enfants, les femmes autochtones et les femmes immigrantes. Les femmes sont également plus exposées à la violence conjugale et sexuelle, ainsi qu’à la discrimination fondée sur le genre.
À ces inégalités s’ajoutent les violences conjugales et économiques auxquelles elles doivent parfois faire face.
Les violences économiques sont une forme insidieuse de violence domestique, souvent invisible et difficile à reconnaître. Elles se manifestent par des comportements abusifs visant à contrôler les finances de la victime, comme le refus de payer les dépenses nécessaires, la privation d’accès à l’argent, la destruction de biens personnels ou encore l’endettement intentionnel.
Les femmes sont particulièrement touchées par cette forme de violence, qui les empêche d’être autonomes financièrement et de se libérer de situations de violence conjugale. La lutte contre les violences économiques est donc essentielle pour garantir l’égalité entre les sexes et protéger les droits des femmes.
L’autonomie financière permet aux personnes de prendre en main leur propre vie, de décider de leur avenir professionnel et personnel, et de ne pas dépendre d’un partenaire ou d’une autre personne pour subvenir à leurs besoins. L’autonomie financière est essentielle pour nous permettre de réaliser notre plein potentiel et de contribuer de manière significative à notre famille, et notre communauté.
L’ACEF de l’Est propose plusieurs ateliers et café-causeries afin d’accompagner les femmes de manière personnalisée, confidentielle et gratuite. L’objectif est aussi de les aider à identifier des solutions à leurs difficultés financières et à les mettre en œuvre.
Nous travaillons en collaboration avec d’autres organismes communautaires afin de former un réseau de partenaires dans l’Est de Montréal et ainsi partager nos connaissances pour pouvoir mieux soutenir la population.
Nos interventions conjointes aideront sans aucun doute les participantes à développer des connaissances et des compétences en matière de finances personnelles et à développer une plus grande confiance en elles. Nous croyons fermement que, mieux informées, mieux encadrées et mieux instruites, les femmes ne pourront qu’améliorer leur situation financière.
Pour tout renseignement complémentaire sur nos services, écrivez-nous à accueil@acefest.ca.
Cet article a été écrit par Anath Barwane, formatrice en éducation financière à l’ACEF de l’Est de Montréal.
Copyright © ACEF de l'Est 2024 - Tous droits réservés | Développé par WebCrea