En septembre dernier, le magazine Protégez-vous publiait l’enquête supermarchés: où est le panier  le moins cher? concernant le prix de certains produits dans plusieurs supermarchés et parvenait à la conclusion que “[…] le panier d’épicerie est moins cher chez Walmart et Maxi & Cie”. À la lecture de cette enquête, nous remarquons que Protégez-vous fait une maigre analyse de la situation en incitant les consommateurs à faire leur épicerie uniquement dans deux supermarchés.

Selon nous, d’autres facteurs liés à la consommation tels que la proximité des commerces, la provenance, le choix des produits, les pressions des multinationales sur les commerçants locaux, les enjeux environnementaux, devraient être pris en considération. Le magazine tire donc de rapides conclusions, en ne tenant compte que des prix d’achat. Il aurait été intéressant que Protégez-vous nous rappelle qu’il y a d’autres enjeux au-delà de la seule comparaison de prix. Le magazine aurait-il oublié sa mission première étant “[…] d’informer, d’éduquer et d’accompagner les consommateurs québécois en leur fournissant des informations et des outils fiables concernant des produits et des services liés au monde de la consommation” (Source : www.protegez-vous.ca/PV/Mission).

C’est pourquoi nous souhaitons attirer votre attention sur le fait qu’il ne faut pas s’arrêter à la lecture d’un article. Bien au contraire, il est recommandé d’amener notre réflexion plus loin que l’information que l’on nous donne en tenant compte de tous les enjeux qui peuvent être soulevés afin que chacun puisse se faire sa propre idée et garder son esprit critique.

– L’équipe de l’ACEF de l’Est de Montréal