L’hiver est déjà bien installé, c’est le moment où nos factures d’électricité coûtent très cher. Voici donc plusieurs petits trucs et astuces pour faire baisser vos consommations d’énergie.

Gérez la température de votre habitation : Baissez votre chauffage de 3 ou 4 degrés la nuit et lorsque vous partez plus de 2 heures, et si vous vous absentez plus de 3 jours, baissez-le davantage. Maintenir la température des pièces inoccupées au minimum et ferme leurs portes pour conserver la chaleur des pièces chauffées. A 20°C, la plupart des gens sont à l’aise. Il est bon de savoir que le chauffage des pièces représente plus de 50 % des frais d’énergie et chaque degré de plus coûte beaucoup d’argent ! Munissez-vous de thermomètres ou d’un hygromètre afin de vérifier votre température. L’hygromètre permet de contrôler le taux d’humidité qui est  l’ennemi du chauffage. Le plus simple est d’avoir des thermostats électroniques, cela vous permet d’être plus précis et offre un meilleur confort.

Faites briller vos chauffages : donnez un petit coup sur la poussière, vos appareils vous remercieront ! Ils chaufferont mieux et dureront plus longtemps.

Aérez ! : le chauffage ne permet pas de déshumidifier la maison, bien au contraire ! Plus l’air ambiant est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau. Pour couper l’humidité l’hiver, baissez vos thermostats et ouvrez les fenêtres pour aérer les pièces entre 5 et 10 minutes par jour. Afin d’éviter de trop humidifier votre maison, il est préférable d’utiliser la sécheuse plutôt que d’étendre les lessives à l’intérieur.

Faites tourner la chaleur : allumez votre ventilateur de plafond s’il est réversible. En inversant la rotation, l’air sera tiré vers le haut, ce qui répartira la chaleur uniformément.

Calfeutrez-vous ! : si votre logement est mal isolé, n’hésitez pas à poser des coupe-bise aux fenêtres et aux portes et à calfeutrer les fenêtres à l’aide de plastiques. Par contre, cette manœuvre doit être préférablement effectuée à l’automne, car le froid d’hiver ne permet pas une adhésion optimale de la colle se trouvant sur les bandelettes nécessaire pour la pose des plastiques. Pour l’habillage de vos fenêtres, il est conseillé d’opter davantage pour des rideaux que des stores durant l’hiver, le tissu s’avère être plus isolant. Un truc : ouvrez les rideaux le jour afin de laisser entrer la chaleur et fermez-les la nuit pour conserver la chaleur dans le logement.

Ah ! Les bonnes douches chaudes ! : vous aimez prendre votre temps sous la douche, il est temps pour vous d’installer des mousseurs et aérateurs d’eau pour robinets afin de réduire votre consommation d’eau, tout en maintenant la même pression.

Donnez à boire à votre réfrigérateur : c’est un des appareils les plus énergivores de la maison. Vous en achetez un neuf ? Attention aux distributeurs d’eau et aux machines à glaçons, cela consomme ! Pour moins consommer d’électricité, refermez rapidement la porte du réfrigérateur quand vous l’utilisez. Votre congélateur ou votre réfrigérateur est vide ?  Remplissez-le avec des bouteilles d’eau, vous aurez moins de litres d’air à refroidir. La température de fonctionnement idéale est entre 2 et 5 Cº. Lavez également le joint d’étanchéité de la porte avec un détergent doux et de l’eau chaude régulièrement.

Cuisinez malin : pour cuire de grosses quantités d’aliments, la cuisinière est plus économique que le four à micro-ondes. Le four à micro-ondes est plus efficace et beaucoup plus rapide que la cuisinière pour décongeler des aliments, cuire de petites quantités ou réchauffer des plats. Le moyen le plus économique de faire bouillir de l’eau demeure la bonne vieille bouilloire électrique, à condition de ne pas la remplir si on a besoin d’une seule tasse d’eau. Utilisez dans la mesure du possible une casserole de même diamètre que l’élément chauffant et évitez de cuire à découvert.

Lavez une bonne fois pour toutes ! : peu importe le modèle, il est préférable de faire fonctionner la machine à pleine charge et de laver à l’eau froide en utilisant un détergent approprié. Un seul gros lavage consomme moins d’eau chaude que plusieurs petits. Attention ! Laver à l’eau chaude coûte 18 fois plus cher que laver à l’eau froide.

Le lave-vaisselle, pour faire des économies : le lave-vaisselle consomme de l’eau chaude, mais peu d’électricité, surtout si vous n’utilisez pas le cycle de séchage. En soi, le lave-vaisselle ne consomme pas beaucoup d’énergie, c’est plutôt l’eau chaude qu’il consomme qui coûte cher. Choisissez le cycle court et évitez d’utiliser le cycle de séchage : laissez plutôt la vaisselle sécher à l’air libre en ouvrant légèrement la porte de l’appareil une fois le dernier cycle de rinçage terminé. Rincez la vaisselle à l’eau froide avant de la mettre au lave-vaisselle et ne faites fonctionner l’appareil que lorsqu’il est plein.

Bénéficiez du programme Éconologis : ce programme est là pour aider les ménages à faible revenu à réduire leur consommation d’électricité par des conseils personnalisés et des produits liés à l’efficacité énergétique (mieux isoler son habitation). Ce service est gratuit. Pour la région de Montréal, il suffit de téléphoner à Option consommateur au 514 798-0541 #401 ou http://www.option-consommateurs.org/econologis/. Ce service est valable jusqu’en mars 2015, il reprendra ensuite à l’automne 2016.

 

L’ACEF de l’Est de Montréal est très impliquée dans la lutte contre les hausses des tarifs d’électricité.

Pour en savoir plus sur notre campagne de mobilisation : https://acefest.ca/mobilisation/lecourantavantleprofit.